Basic 5, le pantalon taille basse

Un article pour vous présenter ma version du tout nouveau patron de Nathalie alias la Jolie Girafe de la marque ODV (On Dirait des Vrais) le pantalon Basic 5.

En effet il y a quelques semaines Nathalie m’a gentiment proposé de tester son Basic Five un pantalon bas resserré qui propose également une version avec le bas évasé (bootcut) ou encore une version corsaire.

Capture d_écran 2018-11-14 à 19.59.14

Ce patron est proposé au format PDF, moi qui n’aime pas spécialement les PDF j’apprécie ceux de Nathalie car on n’est pas obligé de scotcher 30 feuilles ensemble. En effet le patron est présenté sur plusieurs fichiers, on imprime et on scotch pièce par pièce, celles que l’on souhaite, c’est vraiment plus simple comme système.

Parlons plus en détail du patron, c’est donc un pantalon taille semi basse, avec deux poches plaquées sur les fesses et deux petites poches sur le devant. Pour ce modèle Nathalie préconise un tissu avec de l’élasticité (entre 20 et 25 %) tout est expliqué dans le cahier technique.

IMG_0491IMG_0494

Vous trouverez un tableau de taille (S, M, L et XL) mais également un tableau de mesures de vêtement fini. La stature est pour ce pantalon est 1,64 m mais vous avez un cahier d’ajustement hyper complet et détaillé qui vous explique comment adapter votre patron à vos mesures.

Donc pour ce test j’ai commencé par faire une toile comme indiqué dans le cahier technique (piqué au point large, sans les poches) de façon à pouvoir vérifier la taille et les ajustements éventuels.

IMG_0271

D’après le tableau des mesures je me situais entre le M et le L j’ai donc opté pour la plus grande. J’ai utilisé une garbadine bleue que j’avais en stock depuis un moment (des Coupons St Pierre sachant que je ne porterai pas cette couleur en pantalon (trop électrique pour moi je n’ai rien surfilé … je n’ai même pas fait les ourlets …

IMG_0265

Cette toile m’a permis de constater que la taille était trop grande au niveau de la ceinture surtout au niveau du dos (pourtant je ne suis pas cambrée), et que les jambes devaient être un peu plus ajustée (c’est simplement une histoire de goût)

Pour ma seconde version j’ai choisi un jeans noir de chez Self Tissus Saumur, un tissu avec plus d’épaisseur que la gabardine mais avec toujours l’élasticité préconisée. J’ai donc copié le patron en L mais en rattrapant la taille M au niveau du petit bassin, j’ai également enlevé 5 cm au niveau du repère genou et cousu avec une marge à 1,3 cm sur le bas du pantalon au lieu d’1 cm comme indiqué.

IMG_0414IMG_0464

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai déjà prévu une troisième version (certainement en jeans bleu) ou j’allongerai la fourche dos pour que le pantalon soit totalement adapté à mes formes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver toutes les versions des testeuses sur les liens suivants :

Alexandra : https://couture-en-coulisse.com

Murielle : http://muetcompagnie.canalblog.com

Marie : http://chat-coud.blogspot.com

Catherine : https://cathy-atelier.fr

Aline : http://tralaline1.canalblog.com

Katell : https://www.threadandneedles.org

Marick : http://lafabriquedemarick.eklablog.com

Je remercie Nathalie pour sa confiance, son professionnalisme et tous les détails qu’elle apporte à ce que son patron soit le plus accessible possible (le cahier d’ajustement est juste complètement dingue). Pour craquer sur ce basic vous n’avez qu’à vous rendre ici.

Publicités

2 réflexions sur “Basic 5, le pantalon taille basse

  1. Bravo pour ce pantalon. Je suis admirative devant tous ces ajustements. Je ne sais pas faire et de plus je n’ai jamais cousu de pantalon. Mes formes généreuses doivent sûrement demander de nombreuses modifications aussi je freine des 4 fers. Prochain défi ? Peut-être ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s